tëte d'äne tête d'un autre âne


Création d'une table des matières dynamique


Introduction

Tutoriel réalisé avec un cours sur l’acte transfusionnel. A la base, ce document est écrit au fur et à mesure, avec un plan, mais la structure du document n’est pas enregistrée comme telle. C’est ce que je vous propose de modifier maintenant, à partir du document téléchargeable ici .
Toute cette introduction ne fait pas partie du document. Vous remarquez qu’en l’état, le document n’a pas de table des matières. On a :


Mise en pratique

On peut récupérer le plan du document : Cliquer sur « affichage », puis sur « plan » : on tombe alors sur un document ressemblant à l’image suivante :

détail du menu


On a la possibilité, en 1, d’afficher les niveaux voulus, et en 2 de choisir le type d’attribution à donner à tel ou tel titre. Ici, notre document n’a aucune structure définie. Si on cherche le niveau 2 (tous les titres de niveau 2), on n’obtiendra rien, pas plus que pour les niveaux 1 ou 3.

détail du menu


Ensuite, il suffit de modifier les « marques » utilisées pour la frappe du documents (1), et de les remplacer à l’aide du curseur (2), en le déplaçant sur la droite ou la gauche selon le niveau de titre que l’on souhaite :« corps de texte » = texte du document, « titre 1 » = titre de 1er niveau…etc. Il suffit de repérer les titres, et de leur attribuer la bonne valeur de niveau.

choix du niveau des titres


Une fois ce travail terminé, vous avouerez que c’est un outil plutôt condensé, mais assez facile à prendre en main. Vous avez donc maintenant, dans votre document réel, les titres qui apparaissent, avec des titres présentés de façon différente selon leur niveau (dans la marge, surlignés, les anciens titres). Si vous tenez à conserver l’ancienne numérotation, vous pouvez aussi, moi, j’ai préféré l’enlever.

formalisation du plan


Une fois ce procédé réalisé, vous pouvez, toujours en mode plan, choisir entre différentes options de style pour les titres… à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Pour sortir du mode plan, cliquer sur le bouton de fermeture.

Sortir du mode plan


Le tour est joué… Il ne reste plus qu’à éditer la table des matières : cliquer sur « références », puis dans l’angle gauche, sur « Table des matières ». Une boite de dialogue s’ouvre, vous proposant diverses options, vérifiez juste le niveau de développement que vous souhaitez pour votre table des matières : juste les titres de niveau 1, 1 et 2, 1 à 3, etc…, puis OK.

Edition de la table

Options de la table


Ca y est, vous avez une table des matières à jour. L’avantage est qu’elle va maintenant évoluer avec votre document : vous rajoutez une partie, un paragraphe, clic sur « Mettre à jour la table », figure de G, et idem figure de droite, dans la boite de dialogue.

Mise à jour de la table

Options de mise à jour


Résultat

Vous pouvez maintenant aller directement à une partie du document, un clic sur cette partie, et vous y arrivez directement. Pour un peu de temps passé à la créer, cette table des matières dite « dynamique » va vous permettre, ainsi qu’à vos lecteurs, d’en gagner beaucoup plus, au final… Vous pouvez télécharger ce tutoriel ici